ACTUALITÉS

Grande soirée "Études" & le défilé

8 novembre 2014
Spectacle
Grande soirée

Événement

Grande soirée de ballets au Palais Garnier
Samedi 8 novembre à 22h50
avec France 3 et l’Opéra national de Paris.

Dès 22h50 les téléspectateurs seront invités à s’installer dans un fauteuil d’orchestre pour découvrir une soirée exceptionnelle qui débutera par une première mondiale : le « Défilé du Ballet » filmé au Palais Garnier avec les Etoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et les Élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris. Un moment magique où l’excellence, la rigueur, l’élégance et la grâce nous procurent une émotion toute particulière. Pour la première fois, une chaîne de télévision, France 3, a été autorisée à le filmer dans son intégralité.
Cette parade d’une quinzaine de minutes sur la musique de La Marche des Troyens de Berlioz rassemble les 154 danseurs du Ballet et 130 élèves « petits-rats » de l’Ecole de danse.
Des moyens techniques exceptionnels ont été mis en œuvre pour l’occasion : une grue, une steadycam, et des prises sans public…

La soirée se poursuivra avec « Ma mère adorait la danse », film documentaire de Thierry Teston sur Brigitte Lefèvre qui a consacré sa vie à la danse et les 20 dernières années au Ballet de l’Opéra.
Cette danseuse au destin hors du commun, entrée à l’Opéra à l’âge de 8 ans, a contribué à révolutionner la danse mondiale. Durant un an, le réalisateur Thierry Teston l’a suivie de Paris à Tokyo, dans les coulisses d’une vie, et dans celles de l’Opéra national de Paris bien évidemment. Elle aura quitté l’Opéra cet automne, passant le relais à Benjamin Millepied, futur directeur d’une institution qui est devenue la plus prestigieuse compagnie de danse du monde. Les derniers tournages du film ont été faits d’ailleurs à l’occasion de la grande soirée de gala donnée pour lui rendre hommage le 4 octobre dernier, constituée notamment des ballets diffusés ce soir.
Ce film est un portrait émouvant d’une femme, une artiste, une intellectuelle, et dirigeante d’une compagnie qu’elle aura profondément fait évoluer, le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Enfin, le ballet « Etudes » de Harald Lander, également filmé au Palais Garnier, mettra en lumière la grande qualité technique et artistique du Ballet de l’Opéra de Paris.
Avec le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris et les Etoiles : Dorothée Gilbert, Josua Hoffalt, Karl Paquette. Musique de Carl Czerny.
L’Orchestre de l’Opéra national de Paris est dirigé par Frédéric Laroque.

Études

Réalisation : François Roussillon
Co Production : Telmondis, FRA, OnP, Mezzo

Ma Mère Adorait La Danse

Réalisation : Thierry Teston
Co Production : La Belle Télé, OnP, Mezzo

Grande soirée